La digitalisation croissante ces dernières années a également touché les packaging .
Ils sont devenus interactifs et intelligents grâce aux QRcodes ou EAN . Ils sont des relais d’informations, des moyens de créer du lien avec la marque .
Plusieurs raisons à cela :
- La réduction de la taille des emballages et donc de la surface d’expression, pour répondre aux enjeux gouvernementaux et planétaires.
- La volonté croissante des marques de donner plus d’informations aux consommateurs . Provenance du produit, valeurs, engagements, ou storytelling de la marque…
L’EAN sort de son rôle classique de ‘fiche d’identité technique’ du produit pour permettre une aide au choix grâce à des applications comme Yuka , Buyornot, Open food facts .
Il n’est plus rare de croiser dans les linéaires des clients smartphones en mains scannant les produits à la recherche des dessous de leurs produits préférés.
C’est une aide au choix non négligeable même si par ce canal, l’information n’est pas maitrisée par la marque .
Le Qr code, quant à lui, en renvoyant sur une application, un site, permet de dire tout ce que l’on n’a pas eu la place de mettre sur le packaging !
Le produit devient un véritable ambassadeur pour la marque.
Il lui permet de donner une information maitrisée, plus pointue , plus ciblée.
Il peut également générer des bons de réduction ou communiquer sur des opérations promotionnelles en fonction des périodes de l’année . Plus besoin de modifier son packaging pour coller à la saisonnalité !
Plus original, il peut servir à donner de bonnes idées : Exemple le QR code mis sur les couvercles des pots de Nutella pour donner des idées de recyclages des pots https://www.nutella.com/fr/fr/inspiration/recyclage
Sur un packaging multilingue, il permet de limiter les traductions très encombrantes, en renvoyant sur des informations dans la langue du pays où a été flashé le QR code .
Le packaging est un point de contact important, il est même parfois le 1 er média entre le consommateur et la marque. Il est donc important de soigner ce contact par des informations digitales pertinentes à vraie valeur ajoutée et utiles aux consommateurs.